Fabrication circuits imprimés

De Wiki Isen Engineering
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Ce petit tutoriel va vous permettre de connaître les méthodes de fabrications des circuits industrielles, et apprendre à en fabriquer par vos propres moyens avec peu de matériel.

Définitions

Méthodes de fabrication

Industrielles

Faire ses PCB soi-même

Quand on fait de l'électronique, et que l'on veut passer du prototype au produit final, il y a nécessité de concevoir un PCB afin de regrouper et relier de manière fiable tous les composants. Il existe plusieurs méthodes expliquées par d'autres tutoriels sur le net (voir la bibliographie) mais les résultats sont très variables. Le tutoriel suivant est utilisé par l'association depuis plusieurs années.

Gravure chimique

Création du typon

La première étape est la création du typon, il y a deux solutions, soit tracer les pistes directement à l'aide d'un feutre spécial permettant de protéger le cuivre du produit de gravure ou à l'aide de stickers spéciaux. Soit imprimer un typon. Pour la première méthode, il suffit d'acheter un feutre ou des stickers et de tracer les pistes à la main sur une plaque d'époxy non pré-sensibilisé. Avantages : rapidité pour des petits circuits, coût des plaques. Inconvénients : Méthode longue, moins précis, tracés précis impossibles.

Pour la deuxième méthode, il faut imprimer un typon, c'est une feuille transparente où les pistes ont étés imprimés en noir. On peux utiliser des feuilles spéciales rétro-projecteur (jet d'encre ou laser) qui sont assez coûteuses ou du papier calque. Il faut que les pistes soient les plus noires possibles et le blanc le moins opaque.

Dans notre cas, nous utilisons des transparents jet d'encre que nous imprimons en qualité "optimale" et surtout "encre noire uniquement" dans les réglage de l'imprimante. Nous superposons deux exemplaires du typon afin d'avoir le meilleur noir possible.

Insolation

Dans le cas de l'utilisation de la seconde méthode ci-dessus, il faut insoler le circuit, c'est à dire "brûler" avec un rayonnement UV les zones de la plaque devant être retirées. Les futures pistes doivent donc être protégées (par les zones noires du typon). La meilleure méthode à utiliser est l'insoleuse. Il est possible d'en acheter une sur le net à bas coût, ou de vous en fabriquer une (comme nous) en suivant ce tutoriel ().

Il faut placer le typon (dans le bon sens) et surtout le côté encré directement sur la plaque.

La qualité du circuit dépend du temps d'exposition, du contraste du typon et de l'uniformité de la compression. Il est indispensable de faire plusieurs tests afin de voir quels sont les meilleurs paramètres.