Imprimante 3D

De Wiki Isen Engineering
Aller à : navigation, rechercher

image Tutoriel Impression 3D UltiMaker 2+ :


Introduction :

Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à vous servir de l’Ultimaker 2+ ! Pourquoi « + » ? Des améliorations considérables ont été apportées par rapport à l’Ultimaker 2. Pour plus de précision : http://www.ideato3d.be/fr/actualites/presentation-de-lultimaker-2/ L’ultimaker est fiable, efficace et facile à utiliser. Dotée d’un beau volume de fabrication, cette machine doit avant tout son succès à sa vitesse d’impression (300mm/s) très supérieure à la moyenne, sa précision mais aussi à son caractère open source. La renommée de l’Ultimaker 2 doit aussi beaucoup à son design. Un look à la fois épuré et industriel. Elle est compatible avec un large panel de matériau (ABS, PLA, Nylon, PET…). Elle possède un grand volume d’impression par rapport à sa taille et reste plutôt légère (~ 12 kg). Un bon point aussi pour l’éclairage LED de la machine, à la fois esthétique et très efficace : //image

Elle possède biensur encore d’autres avantages mais nous nous éloignons du sujet.Aucune raison donc de ne pas utiliser cette machine ? Voici alors la méthode à suivre !

fiche technique:

image Voici un sommaire des différents points de la machine. Attention il s’agit ici de l’Ultimaker 2 et non 2+ mais les caractéristiques sont semblables.


Veuillez surtout noter que pour allumer la machine, il faut appuyer sur l’interrupteur en bas derrière, soit le numéro 14.

Etape 1 : Le nécessaire:

Vous allez avoir besoin de: image


• Vous pouvez créer vos propres modèles 3D grâce aux nombreux logiciels disponibles comme « Tinkercad » pour les débutants : https://www.tinkercad.com/ ou encore « Blender » (la base !) : https://www.blender.org/download/ . Si vous ne voulez pas vous fatiguer, il existe de nombreux sites recensant énormément de modèles 3D. Par exemple « Thingiverse » : http://www.thingiverse.com/categories

• Je vous recommande fortement d’utiliser une carte SD ! Pourquoi ? Tout simplement car une impression 3D peut durer très longtemps (plus de 5h facilement) ; donc brancher directement son ordinateur à la machine implique de rester à côté de l’imprimante durant plusieurs heures (à moins que vous n’imprimiez une simple petite pièce <1h)... Maintenant que je vous ai convaincu d’utiliser une carte SD nous pouvons continuer :).

Etape 2 : Télécharger Cura

Cura est ce qu’on appelle un « Slicer » ! Il s’agit d’un logiciel qui va préparer vos modèles pour l’impression 3D. Pour les novices, Cura est très facile d’utilisation et permet d’obtenir de très bon résultats ! Voici le lien : https://ultimaker.com/en/products/cura-software

image Une fois sur la page, cliquez sur « Download for free »

image Une fois cliqué dessus un message apparait vous demandant de choisir à quoi va vous servir Cura.

image Si vous ne voulez pas vous fatiguer, cliquez sur «I don’t want to share any information», sinon cliquez sur « Personal Projects » et suivez la procédure.

image Voilà ! le téléchargement se lance ! (le logiciel se télécharge assez rapidement) une fois finie, il ne vous reste plus qu’à lancer le fichier et à suivre la procédure d’installation (vous pouvez faire ça tout seul !).

image

image Si jamais vous ne trouvez pas le logiciel dans votre bureau ou qu’il n’a pas de raccourci, ne vous embêtez pas ! Rentrez simplement « Cura » dans la barre de recherche Windows en bas à gauche. Le logiciel apparaitra juste au-dessus !



Etape 3 : Importer son modèle 3D stl

Pour mon exemple, je vais utiliser le fichier suivant (il s’agit d’un sifflet) : http://www.thingiverse.com/thing:21188

image Une fois le dossier téléchargé, repérez votre fichier .stl (ici le dernier)

image Lancer Cura, vous devriez avoir quelque chose de semblable.

image Cliquez sur « File » puis « Open File », sélectionnez ensuite votre fichier STL (normalement dans téléchargement).

image Votre pièce devrait alors apparaitre dans L’Ultimakeur ! Bravo, vous venez d’importer votre fichier STL.

Etape 4 : Réglage des paramètres

Pour que votre modèle s’imprime correctement vous allez avoir besoin de personnaliser vos réglages.

1) Imprimante: Vous devez choisir quelle machine va être utilisée, dans notre cas il faut évidemment sélectionner « l’Ultimaker 2+ »

2) Buse & matériau : dans notre cas il s’agit d’une buse de 0.4mm par défaut ; quant au matériau il dépend du fil utilisé (en général CPE ou ABS)

3) Profil : il s’agit de choisir la qualité d’impression, plus la valeur est grande, plus l’impression sera rapide mais moins bien sera la qualité de l’impression.

4) Remplissage : Il s’agit de la quantité de matière qui va remplir l’intérieur de votre pièce. Vous avez le choix entre 0, 20, 50, ou 100% de remplissage. Plus le remplissage est important plus l’impression sera longue.

5) Plaque d’adhésion : cette couche de plastique est imprimée en première et se trouve sous votre impression et l’empêche de se détacher du plateau pendant l’impression. Surtout utile si votre impression est longue et plane car une certaine déformation peut se produire pendant le processus en raison des fluctuations de température. Elle peut bien sûr se retirer à la fin.

6) Support : C’est exactement ce à quoi vous pensez : il s’agit de construire des supports pour éviter à votre machine d’imprimer dans le vide. Ils ne sont pas toujours nécessaires cependant. Ils peuvent évidemment être retirés à la fin.

7) Custom : il s’agit des paramètres avancés, cet onglet s’adresse à des personnes un peu plus expérimenté. Cela permet par exemple de contrôler la vitesse d’impression dans le cadre d’une impression très précise etc. A vous de tester !

image

Etape 5 : Exporter le fichier

Une fois les réglages finis, il faut exporter le fichier. Celui-ci sera au format .gcode, il s’agit du format lisible par la machine (l’imprimante).

imageNote : Vous pouvez voir en bas à droite les informations sur votre impression, dont le temps.

image Toujours en bas à droite, cliquez sur « Save To File », puis choisissez un emplacement ou sauvegarder votre fichier.gcod .//image

image Note : je n’en ai pas parlé mais vous pouvez déplacer et redimensionner votre modèle avec les options en haut à gauche. Pour les activer, cliquez sur votre modèle.

Voilà, vous avez exporté votre fichier et vous en avez fini avec Cura ! Passons maintenant à l’utilisation de la machine !

Etape 6 : Imprimer !

Vous voilà fin prêt pour imprimer ! Tout d’abord enregistrer votre fichier gcode dans la carte SD puis mettez la carte SD dans l’imprimante :

• Avec le bouton, sélectionnez Print, cliquez, puis sélectionnez votre fichier et cliquez de nouveau. • L’Ultimaker va se préparer à l’impression en chauffant le plateau et la buse( cela prend environ 5 min). image Attention : Ne touchez pas la buse quand elle chauffe et pendant l’utilisation. La température peut varier entre 220 et 260 °C.

• Vous devez utiliser le même type de filament que celui qui est paramétré dans la machine ! Vérifiez donc votre filament, le type de filament est généralement indiqué sur la bobine. image • -> se référer à « Etape optionnelle : changer de fil » • Il ne vous reste maintenant plus qu’à attendre la fin de l’impression :) Une fois fini il vous faudra retirer votre pièce du plateau. Attention veuillez faire ça délicatement et veuillez attendre au moins 5 minutes après la fin de l’impression que la plateforme se refroidisse. Si vous avez du mal à retirer votre impression, n’hésitez pas à utiliser une raclette ! N’oubliez pas de nettoyer le plateau après ! image

Bravo à vous ! Ce tutoriel est maintenant terminé ! A votre tour d’imprimer :) ! N’oubliez pas que l’impression 3D demande beaucoup de patience, alors comme on dit : //image

Etape optionnelle : Changer de fil

Pour commencer, il faut activer la procédure de changement de fil de l’imprimante. Pour cela, allez dans le menu « Material » puis sélectionnez « Change »

//image

• La buse chauffe à la température de fusion de l’ancien fil. Le fil à l’intérieur de la buse se liquéfie et permet l’extraction sans risque de dommage.

• Une fois la température atteinte, cliquer sur « Ready », le dérouleur va tourner en sens inverse et retirer le fil de l’imprimante.

Une fois le fil retiré, vous pouvez cliquer sur « ready » de votre imprimante pour qu’elle passe à l’étape suivante. Elle active le dérouleur en vitesse lente. Prenez votre fil et poussez-le doucement dans le dérouleur. Vous verrez le fil apparaitre dans votre dérouleur. N’oubliez pas de placer la bobine sur son emplacement avant l’étape suivante.

• Cliquez de nouveau sur « ready ». Elle va passer le dérouleur en vitesse rapide

le dérouleur ->

• Il repassera en vitesse lente, quand le fil sera un peu avant la nacelle de l’imprimante. L’imprimante affichera un nouveau message, vous disant de cliquer sur « ready » quand la matière sortira de la buse.

• il ne reste plus qu’une étape. Vous devez sélectionner la matière de votre nouveau fil. De base l’imprimante ne propose que les fils enregistrés (PLA, ABS et UPET).

Voilà ! Vous avez enfin changé de fil !