Projet Clap

De Wiki Isen Engineering
Aller à : navigation, rechercher

Vous avez toujours rêvé d'allumé ou d'éteindre la lumière en claquant des doigts ? Voici un petit projet réalisé en 2015, très classique, mais qui fait toujours son effet.

Description du projet

Réalisation du projet

Le montage est très classique, une bascule ON/OFF fonctionnant sur le principe d'un télérupteur, prend en entrée les pics de tension générés par le micro à électret et amplifiés. La sortie est reliée à un transistor qui commande un relais. Le micro peut être remplacé par un bouton-poussoir pour la réalisation d'un télérupteur.

Alimentation

Le montage peut s'alimenter entre 6 et 12V grâce à l'étage de régulation et de lissage de la tension (C1, C2 et C3). Un simple LM7805 (IC1) permet de garantir une tension stable autour de 5V. On peut donc utiliser une pile ou un bloc secteur.

Capteur

Le capteur utilisé est un capteur micro à électret pour arduino standard, qui peut être fabriqué et dont le fonctionnement est utilisé sur ce lien : Modules_Arduino#Micro.

Asservissement

Lorsque un clap est capté, un pic de forte amplitude attaque l'entrée de la bascule à CD4017 (IC2) qui s'active, et se désactive lorsqu'un nouveau pic est détecté. L'activation de la bascule entraîne l'état haut de sa sortie, qui permet de placer le transistor en mode passant, et ainsi allumer le dispositif. La résistance et le condensateur (C9 et R3) constituent un filtre anti-rebond qui élimine les impulsions parasites captées par le micro. Au repos, le condensateur C9 est chargé à travers R3 et l'entrée CLK de la bascule est donc à 0V. Si un pic est détecté, C1 est court-circuité, et se décharge. Pendant le temps de chargement du condensateur, les autres pics seront donc ignorés (dispositif particulièrement adapté si le micro est remplacé par un bouton poussoir qui génère des impulsions parasites).

Commande

La commande est assurée via un relais, mais pour d'autres applications, il peut être retiré, et le transistor T2 peut alimenter directement une LED ou un TIP122 pour alimenter une charge plus élevée. La diode D1 de roue libre permet d'éviter la surtension lors de la coupure de l'alimentation de l'inductance. Le fonctionnement est expliqué plus en détail dans notre article modules arduino relais. Modules_Arduino#Relais